Les Abers



J'ai plusieurs passions dans la vie, l'art bien sur, et notamment le dessin. Mais aussi le voyage, la découverte, l'excitation du dépaysement. Et ce, à 10 000 km de chez moi comme dans la rue d'à côté !
J'aime regarder autrement, découvrir des paysages, des langues, rencontrer des gens.
J'aimerai donc partager mes visites avec vous ! J'ai créé une rubrique "Voyage" sur la droite de mon blog, pour vous emmener partout avec moi.



J'ai eu la chance de beaucoup voyager depuis toute petite, en France et ailleurs. Ma première découverte fut Versailles, son château et ses jardins. Mais ce qui m'a le plus touché et dont je me souviens très clairement, c'est le textile. Oui oui ! Les robes, les rideaux, les tapisseries, la literie... Je trouvais tous ces tissus magnifiques, même à 5 ans ! C'est d'ailleurs sans doute cette découverte qui m'a amené plus tard à me passionner pour les arts et le costume.
Par la suite j'ai découvert Paris, la Bretagne, Bordeaux. L'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas. Le Canada, le Mexique, la Croatie. Que de souvenirs !

Alors c'est décidé, désormais, je vous emmène avec moi !

Et pour commencer, voici un endroit que j'ai découvert récemment, lors d'un week-end mère-fille, pas très loin de chez moi : les Abers. Le nom fait exotique, on imagine des paysages dunaires et caniculaires. Mais pas du tout ! C'est un endroit perdu, dans le Nord Finistère, Bretagne, France. Perdu oui, mais tellement beau ! Nous n'avons pas eu la chance de croiser beaucoup le soleil mais comme on dit par là-bas, la brume fait aussi partie du folklore et de la beauté du pays !

Les Abers tirent leurs noms de trois entrées d'eau dans les terres, à la manière de petits estuaires : l'aber Ildut au Sud, l'aber Benoît au centre et l'aber Wrac'h au Nord. Trois rias qui découpent les terres, que j'ai découvert en Février. L'humidité ambiante, la forte végétation et la brume rendent ces territoires mystiques et je n'aurais pas été étonné de voir apparaître un korrigan (petit lutin breton) !

C'est ma maman qui avait réservé une jolie petite maison, au milieu de nul part, via le site Airbnb. Comme nous a dit la propriétaire, on a vraiment l'impression d'être sur une île déserte ! Le gros plus : l'espace bien-être avec jacuzzi et sauna, le rêve... Après une journée de marche, quel bonheur de se réchauffer dans l'eau et l'air sec !

Au programme de ces quelques jours : la découverte des 3 abers et notamment une longue marche en bord de mer près du port de l'aber Wrac'h, la vue sur l'île de Ouessant (une de mes envies voyage !), le ravissant port de Portsall et ses avancées végétales dans la mer, pour finir avec un café au goût de l'Irlande dans le O'DonNeil Irish Pub de cette petite ville côtière (barman super gentil et réèl esprit irlandais dans ce magnifique pub).

J'espère que cet article vous aura plu et que vous me retrouverez dans mes prochains voyages ! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous connaissez la région ou si vous avez envie d'y aller ! Je vous laisse avec ces quelques photos (prises avec mon Sony Xperia E5).

I have many passions in life, art of course, and especially drawing, but also travelling, discovering, change of scene excitation. And that, 10 000 kms away or the street just next door !
I love looking differently, discovering landscapes, languages, meeting people.
That’s why I would like to share my travels with you ! I created a “Travels” section to take you with me everywhere I’m going.

I’m lucky enough for having travelled a lot since I’m young, in France and abroad. My first discovery was Versailles, its palace and its gardens. What moved me the most and what I remembered distinctly was textile. Yes ! Dresses, curtains, tapestries, bed-linen… I found these textile magnificent, even aged 5 ! That’s probably the reason why I’m now passionate about art and costumes.
Later, I discovered Paris, Brittany, Bordeaux, England, Germany, Netherlands, Canada, Mexico, Croatia. Lots of memories !

It’s settled, from now on, I will take you with me !
To start with, here is a place I recently discovered during a mother-daughter weekend, not far from home : the Abers. The name looks exotic, we picture sand dune and scorching landscapes. Not at all ! It’s a lost spot, in North Finistère, Brittany, France. Lost yes, but so beautiful !
We were not lucky enough to enjoy the sun a lot but as we say over there, the mist is also part of the region folklore and beauty !

The Abers are named after 3 water inlets : Ildut aber in the south, Benoît aber in the middle and Wrac’h aber in the north. 3 rivers shaping the land, which I discovered in February.
The surrounding humidity, the strong vegetation and the mist make this territory mystic and I wouldn’t have been surprised to meet a korrigan (a Breton fairy or gnome) !
My mum booked a lovely house, in the middle of nowhere, via Airbnb. As the landlady said, we really have the impression of being on a desert island ! the most was the wellness area with jacuzzi and sauna, a dream … after an hiking day, what a bliss to warm yourself up in the water and dry air !

Our programme included the discovery of the 3 abers, a long oceanfront walk near the Wrac’h aber port, a view over Ouessant isle (part of my travel wish list!), the lovely Portsall port and its plant-covered overhangs and a coffee tasting of Ireland at the O’DonNeil Irish Pub in that small coastal town (very nice bartender and true Irish spirit in that great pub).

I hope you liked that article and you will be back for my next travels !
Don’t hesitate to leave comments if you know the area or if you want to go there ! I leave you with these pictures (taken with my Sony Experia E5)


See you soon !
Translation by Cynthia, thank you !








A bientôt !



Commentaires