Péripéties illustrées


Boat to Arran

Sur le ferry en direction de l’île d’Arran (North Ayrshire), surnommée l’Ecosse miniature
Heading for the Isle of Arran (North Ayrshire), often referred to as Scotland in Miniature

L’heure est enfin venue de partager avec vous l’inauguration d’une nouvelle rubrique, dédiée à une belle collaboration avec Cynthia ! Cette future blogueuse (retrouvez déjà son instagram ici) est une grande voyageuse qui a vécu un an en Ecosse et est aujourd’hui au Canada pour une nouvelle année. Elle fait de belles photos, j’adore dessiner, l’idée d’une collaboration nous est rapidement apparue évidente !

Cet article est d’ailleurs un travail à quatre mains ! A partir de photos de ses périples et de ses recherches sur le costume traditionnel desdits pays, j’ai réalisé plusieurs Ladies. Habillées de manière moderne ou revêtant des habits inspirés de ces traditions, ces Ladies vous invitent à les suivre sur les traces des voyages de Cynthia. Toutes les descriptions des sites sont également écrites de sa main.


Nous avions à coeur de vous faire découvrir plus en profondeur les sites que nous avons sélectionnés. Pour cela, chaque photo sera accompagnée d’une petite présentation du site et de l’habit. Cette présentation restera assez succincte ici, mais bientôt vous pourrez retrouvez une présentation plus longue et détaillée pour chaque site sur le blog de Cynthia.

Prêt-e-s pour embarquer avec nous ? Alors on commence tout de suite !


Lochranza Castle, Arran

Cette photographie vous invite à découvrir le Château de Lochranza. Situé sur la côte nord d’Arran dans le centre du village de Lochranza, la maison-tour en forme de L remonte au XVIe siècle et le château d’origine du clan MacSween date du XIIIe siècle. Il est abandonné au XVIIIe siècle après avoir été utilisé par Walter Stewart, Robert II, James IV, James VI, Cromwell, les Hamilton et la famille Blackwood-Davidson.
Pour les fans de Tintin, vous pourrez reconnaître le château de l’Île Noire !
Il est aujourd’hui géré par Historic Environment Scotland.

Pour ce qui est du costume, je me suis inspirée du costume traditionnel écossais, avec ces nombreux tartans colorés. Tandis que le costume masculin est assez connu, le costume féminin l’est beaucoup moins et reste discret. Il se compose généralement d’une longue robe et d’une étole. La présence de tartan est assez minime. Pour l’illustration je me suis donc fait plaisir mais cette image n’est absolument pas réaliste ! La chemise blanche est commune, mais j’ai voulu donner un côté princesse à cette Lady, devant son domaine !




Edimbourg (vue depuis le toit-terrasse du Musée national d’Ecosse)
Edinburgh (view from the National Museum of Scotland’s roof terrace)

Nous voilà de retour dans la capitale de l’Écosse, Édimbourg. Surnommée l’Athènes du Nord, avec son château situé sur un ancien volcan, sa vieille ville médiévale et sa nouvelle ville géorgienne, elle est à admirer en prenant de la hauteur du toit terrasse du Musée national d’Écosse comme ici, ou encore du Calton Hill ou d’Arthur’s Seat…
La petite danseuse écossaise se repose au premier-plan. Son costume est inspiré des danses traditionnelles des Highlands, célébrées notamment durant les Highland Games.


Dunnottar Castle, Stonehaven

Partons maintenant sur la côte nord-est de l’Écosse pour découvrir les ruines du château de Dunnottar, qui ont vécu bien des péripéties. Construit sur un éperon rocheux au XIIIe siècle lui donnant une position stratégique, il a joué un rôle important pour l’Écosse avec le contrôle des voies de navigation vers le nord du pays et notamment en résistant 8 longs mois aux assauts de Cromwell au XVIIe siècle.

Je me suis pour ma part amusée en reproduisant une Lady géante, sorte de Godzilla de tartan ! Elle est inspirée du dessinateur Robert Ronald McIan, comédien et peintre écossais, et notamment un de ses dessins réalisé en 1845 environ, représentant un habit du clan Lamond.

Nous espérons que cette nouvelle rubrique Voyage en Ecosse vous plaira, en tout cas nous avons eu un grand plaisir à travailler dessus. N’hésitez pas à partager vos endroits préférés d’Ecosse, nous nous ferons un plaisir de vous lire.

A bientôt pour de nouvelles péripéties illustrées !

English version soon by Cynthia, the same great girl, thank you !!

Commentaires