Dessiner sur un livre




Il y a des jours où j'ai l'impression de stagner dans ma pratique du dessin.

C'est une sensation peu agréable mais d'où ressort du positif ! Ces jours-là débouchent en effet souvent sur des dessins plus originaux, qui sortent de l'ordinaire car j'essaye alors autre chose afin de fuir l'ennui, et de sortir de ma zone de confort. Changement de technique, de sujet, d'endroit, d'inspiration... Tout est bon !
Il y a quelques semaines, ce genre de journée m'est tombée dessus, sans crier gare ! L'impression de toujours dessiner la même chose, de ne pas être originale, de faire comme les autres. J'ai alors tendance à tourner en rond, dans mon appartement, à la recherche de LA chose qui va me sortir de cet état. Ça peut prendre plusieurs jours !!

Cette fois-là, errant dans les différentes pièces que composent mon chez-moi, mon regard s'est arrêté sur l'étagère punie au fond de la pièce, où j'ai entassé de vieux livres. Ces livres ont toute une histoire ! Dans mon ancien appartement, j'habitais au 3ème étage et avais une vue sur la rue dont un recoin accueillait les poubelles. Un jour, j'ai vu un homme y jeter des dizaines et des dizaines de livres, voire des centaines !! Dans ma famille, les livres sont sacrés, on ne les jette pas ! Alors ni une, ni deux, j'ai attendu que ce cher monsieur parte et je suis partie récupérer tout ceux que je pouvais... Il y avait beaucoup de vieux polars, des Agatha Christie, d'autres moins inconnus, et même un vinyle !
Ne sachant pas trop quoi faire de tous ces livres, je les ai stockés, j'en ai donné, j'en ai déménagé.

Et ce jour là, plein d'ennui, mes yeux se sont posés sur ces vieux livres. Alors, cherchant le moins connu, j'en ai tiré un de l'étagère et l'ai ouvert. Couverture jaune, pages beiges qui sentent le passé. C'était tellement inspirant !!

Chez moi, on ne dessine pas sur les livres. Alors, timidement, j'ai d'abord commencé par faire quelques croquis sur les pages vierges. Mais l'envie était trop pressante et j'ai rapidement esquissé des figures sur les premières pages. Cette impression d'interdit, la découverte progressive du récit, la redécouverte de mes crayons sur ce nouveau support, j'ai adoré !

Je souhaite donc partager avec vous mes premiers essais, en espérant que vous aurez autant de plaisir à les (re)découvrir que j'en ai eu à les réaliser !
 

 Alors, vos impressions ?


Commentaires